L' Astronomie c'est quoi ?
C'est l'observation du ciel, qui consste à observer les phénomènes célestes, Lune et constellations. Depuis plus de 5000 ans.
L' astronomie sans matériel ?
Le ciel a l' oeil nu, oui c' est possible, juste à l' écart des villes et des villages atteint par une maladie insidieuse, ravageuse, contagieuse et en expension, la pollution lumineuse. On pourra voir et découvrir les constellations et les planètes et les conjonctions, les phases lunaires et la lumière cendrée. Le matériel nécéssaire est simple, une carte du ciel, ou mieux un livre qui sort régulièrement chaque année, le ciel à l' oeil nu de Guillaume Cannat. Plusieurs sites proposent une découverte du ciel sans instrument.

La taille de la pupille est différente avec l' age, 7 mm pour les plus jeunes 4 voir moins pour les plus agés. Plus la pupille est grande meilleure est la vision nocturne
On pourra découvrir et reconnaitre les constellations. Pour ceux qui ont une très bonne vue quelques objets (Messier et NGC) sont visibles dans de bonnes conditions, sans pollution lumineuse. Oeil et astronomie
Un site ideal ?
L' astronomie se pratique, en principe, la nuit. Un des problèmes majeurs est la quasi absence de nuit noire en période de nouvelle lune. Il n' y a pratiquement plus de lieu sans éclairage, surtout en ville, en France, on compte environ : 9,5 millions de points lumineux la consommation totale d'électricité liée à l'éclairage est de 56 TWh, émettant 5,6 tonnes de CO2 (Ademe - 2017).
90 millions, c'est le nombre de luminaires urbains nstallés en Europe, dont 75 % ont plus de 25 ans.
4 milliards, c'est le nombre de lampes d'éclairage public qui seraient actuellement en fonction dans le monde. Le TWh c' est 1 milliard de KW-heure.
Un temps idéal
Une fois le site idéal trouvé, le problème majeur est la météo, il faut un temps parfait (couche nuageuse, humidité, vent etc ..) Le site météoblue peut nous aider ! Developpez le lien
Comprendre les données de Météoblue.com
Lors de l'observation, considérer que les valeurs peuvent ne pas refléter précisément la réalité. Pour de bonnes conditions de vision à l'état de recherche de couleurs bleu foncé dans la couverture nuageuse et de valeurs vertes dans les indices de Seeing.
La couverture nuageuse est donnée pour 3 couches différentes (0-4 km, 4-8 km , 8-15 km). La couverture est donnée en pourcentage.
Les planètes et coordonnées visibles prennent également en compte les profils de température de l'atmosphère. Les planètes suivantes sont disponibles : MVMJSUNP - Mercury, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Si vous vous déplacez sur sur la colonne des planètes visibles, les coordonnées horaires pour chaque planète apparaîtront: Azimut (Az) du nord avec l'altitude en degré (Alt) à l'horizon, à l'ascension à droite (RA) et à la déclinaison (DEC).
Pour en savoir plus LA TURBULENCE ATMOSPHERIQUE à lire pour tout comprendre !Les jumelles
Les jumelles sont l'instrument idéal. Je les utilise très souvent. C' est d' ailleurs, a mon avis, le premier et le meilleur instrument du débutant. On trouvera sur internet de nombreux sites sur internet pour l' observation du ciel aux jumelles. Quelques objets Messier sont très faciles (en particulier les galaxies)

Les lunettes astronomiques
La lunette astronomique, le réfracteur, est souvent le premier instrument astronomique, reà§ue en cadeau (made in china) ce qui n' est pas synonyme de mauvaise qualité, par contre la monture est en général totalement inexploitable. Viser un objet devient une galère invraisemblable ! Vous pouvez construire une lunette simple, pour comprendre le fonctionnement. recherchez sur internet de quoi modifier la monture.
Ma lunette Takahashi fs 60

Les télescopes
Tous les prix, tous les diamètres ! Réflecteur, beaucoup d' avantages pour le télescope: J' en possède plusieurs:
- 150 mm INTES fd/10

- 200 mm CELESTRON -C8

- 250 mm DOBSON

Quelques liens particulièrement interessant
Mel BARTEL constructeur de télescopeSTELLAPHANE
13 mai 1913, le Harem de Pickering
Liste des femmes astronomes ou astrophysiciennes